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Description
L’autre dimension de l’Ćuvre qu’il convient de rattacher Ă son apprentissage, c’est le dĂ©sir de reprĂ©senter le temps, et bientĂŽt d’en dĂ©ployer la durĂ©e plus que d’en figer le mouvement. Qu’il s’agisse de Princeteau, son maĂźtre en peinture hippique, de Cormon, peintre Ă©nergique par excellence, ou de Degas, qui le pousse Ă traquer la dynamique au-delĂ de la danse, Lautrec n’aura cessĂ© de reformuler l’espace-temps de l’image. L’artiste est parvenu Ă concilier la fragmentation subjective de l’image et la volontĂ© de hisser la vie moderne vers de nouveaux mythes.
Comme l’atteste sa correspondance, Manet, Degas et Forain lui ont permis, dĂšs le milieu des annĂ©es 1880, de transformer son naturalisme puissant en un style plus incisif et caustique. De vraies continuitĂ©s s’observent de part et d’autre de sa courte carriĂšre. L’une d’entre elles est la composante narrative dont Lautrec se dĂ©partit beaucoup moins qu’on pourrait le croire. Elle est particuliĂšrement active aux approches de la mort, vers 1900, quand sa vocation de peintre d’histoire prend une tournure dĂ©sespĂ©rĂ©e.
Entre peinture, littĂ©rature et nouveaux mĂ©diums, l’exposition trouve donc son chemin, au plus prĂšs de cet accoucheur involontaire du XXe siĂšcle.
Exposition au Grand Palais du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020.
Français
352 pages / 350 illustrations
Ăditions Rmn-Grand Palais
Informations complémentaires
Poids | 2 kg |
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